Sur ce site, nous utilisons des cookies.

Dr Jean-Marc PONZIO
04 66 26 63 78
186 route d'Avignon
30000 Nîmes

La cryolipolyse

La CRYOLIPOLYSE est une nouvelle technique médicale brevetée qui permet de réduire les graisses localisées (bourrelets) au moyen d'un processus non invasif dont le principe est le refroidissement localisé et controlé des graisses et leur destruction.

La CRYOLIPOLYSE est une méthode bien tolérée, sûre et efficace pour la réduction sélective et significative de la graisse sous cutanée. Elle permet une réduction considérable du volume des bourrelets.

 

FONCTIONNEMENT

Le bourrelet graisseux à traiter est aspiré au contact d'une pièce à main (cryode) positionnée à la surface de la peau de la zone traitée et soumis à un choc thermique réglé sur des paramètres de temps, de vitesse, de température et d'énergie très précis. La peau est protégée par un film adapté.

Les cellules graisseuses (adipocytes) du tissu sous cutané sont riches en acide gras saturés trés sensibles au froid et à la chaleur contrairement aux vaisseaux sanguins, aux nerfs qui sont beaucoup moins sensibles à ce choc thermique. Ainsi, on va pouvoir détruire les cellules graisseuses sans affecter les tissus adjacents.

Sous l'effet du choc thermique et de la cristallisation de la graisse, une grande partie des adipocytes entre en apoptose (mort cellulaire) pendant la séance.

Ces cellules sont ensuite éliminées (phagocytose) et drainées dans l'organisme par le réseau lymphatique dans les semaines qui suivent.

LA SEANCE

Au début de la séance, le patient ressent un effet de traction sur la zone traitée par aspiration de la graisse au contact de la pièce à main.

La zone graisseuse aspirée est ensuite refroidie à une températeur comprise entre -6 et -8 degrés afin de cristalliser les adipocytes et d'induire leur apoptose (mort cellulaire).

A la fin de la séance , la zone traitée est massée pour homogénéiser la surface cutanée et favoriser le drainage.

Une séance va durer entre 45 et 60 minutes en fonction de l'épaisseur du tissu adipeux et de la taille de la zone à traiter.

Le nombre de séances nécessaire est en général d'1 séance et parfois de 2 séances, cela va être fonction de l'épaisseur de la graisse et des résultats attendus. Un délai de 2 mois doit être observé entre les 2 séances.

La méthode est totalement indolore, le patient resentira tout au plus durant la séance une sensation de refroidissement et quelques piquotements.

Immédiatement après une séance, une rougeur et une légère perte de sensibilité (engourdissement) de la zone traitée peuvent persister quelques heures avant de disparaitre totalement.

Le patient, dès la fin de la séance, n'aura aucune contrainte particulière à observer.

Il est fortement conseillé dans la mesure du possible de faire 1 heure d'activité physique le jour du traitement dans le but de potentialiser le drainage lymphatique.

Il va de soi qu'une bonne hygienne alimentaire est recommandée.

LES RESULTATS

A l'issue d'une seule séance, au niveau de la zone traitée, le tissu adipeux peut être diminué de 30 à 40% de son volume initial.

Les résultats commencent à être visibles au bout d'un mois avec un résultat définitif entre 2 à 3 mois. Tout va dépendre du temps de drainage des adipocytes détruits et du métabolisme de la personne traitée.

LES INDICATIONS

La CRYOLIPOLYSE est une technique spécialement conçue pour des adiposités localisées (bourrelets). En aucun cas cette technique s'applique à l'obésité ou à l'amincissement général.

Cette technique concerne la réduction des zones suivantes :

  •  La zone abdominale.
  • Les poignets d'amour.
  • Les plis du dos.
  • L'intérieur des cuisses et des genoux.
  • L'intérieur des bras.

Les patients dont les amas de graisse sont localisés sont de bons candidats à la Cryolipolyse.

Les patients aux graisses diffuses ou trop maigres sont de mauvais candidats à la Cryolipolyse.

La Cryolipolyse ne remplace pas les techniques traditionnelles de liposuccion chirurgicale mais demeure une bonne alternative efficace et sûre.

LA CRYOLIPOLYSE est une technique non invasive idéale pour réduire les bourrelets qui persistent malgrès les régimes et l'activité sportive.

Mots-clés: Les bourrelets