Accéder au contenu principal

Dr Jean-Marc PONZIO - Médecin esthétique - 07 69 55 01 71

184 route d'Avignon - 30000 Nîmes

Le Laser DELETIS® et les lésions pigmentaires

Le Laser ND:YAG Q-SWITCH DELETIS® est bien plus performant que tous les autres types de de traitements des lésions pigmentaires comme l’abrasion, l’azote liquide ou les crèmes dépigmentantes.

Le Laser DELETIS® va émettre des impulsions laser extrêmement rapides d’une durée de quelques pico secondes, ce qui va permettre de fragmenter les dépôts de pigments rencontrés sur la peau à l’origine des lésions suivantes: le Melasma, les taches solaires, les taches de vieillesse, les taches de rousseur.

Chaque traitement doit être adapté aux besoins individuels de chacun.

Les lésions pigmentaires ( taches brunes ) sont dues à un dépôt de pigment qui lui donne la teinte brune: La Mélanine.

Lorsque ces taches sont visibles sur le visage et les mains, à partir de la quarantaine, elles peuvent donner l’impression d’un vieillissement précoce.

Les différents types de lésions pigmentaires traitées par le Laser DELETIS®

  • Les taches solaires (kératoses solaires) qui apparaissent sur les zones de la peau qui ont été trop exposées au soleil. Il s’agit d’une forme fréquente d’hyper pigmentation qui se présente sous forme de petites zones plates, assombries et de couleur brun clair à noire.
    Ces taches brunes fleurissent sur le visage, le cou, les épaules; le décolleté, les avant-bras et le dos des mains. Les taches de soleil sont le fait d’un déséquilibre des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine, le pigment naturel qui colore la peau.
    Dans le cas des taches de soleil, la peau va produire trop de mélanine sous l’action de l’exposition aux rayon U.V, conséquence: des taches brunes apparaissent.

  • Les taches de vieillesse (Lentigo sénile) correspondent à l’apparition de taches brunes sur la peau du dos des mains, le dos, le décolleté. Elles apparaissent sous les effets de l’âge et des rayons U.V sur la peau.

  • Le Mélasma également appelé Masque de Grossesse lorsqu’il apparait pendant la grossesse, se retrouve principalement au niveau du visage, zone particulièrement exposée au soleil. Ce sont des lésions pigmentaires brunes, plutôt étalées en forme de plaque.

  • Les Taches de rousseur : ce sont des taches ocres, brunes ou plus orangées qui se développent petit à petit au cours de la croissance chez des personnes aux cheveux roux et à la peau claire.
    On les retrouve sur les joues et le nez.
    Elles sont discrètes en hiver et deviennent plus visibles en été.

Le détaouage

20 % de la population est tatouée. Entre l’erreur de jeunesse, le tatouage que l’on regrette, ou l’envie d’enlever une oeuvre pour la remplacer par un autre motif, la demande de détatouage est en forte croissance.

La technique la plus efficace et la plus sûre pour effacer un tatouage est le laser Nd Yag Q-Switch.

Notre centre Laser utilise le Laser DELETIS® des laboratoires DELEO, Laser de dernière génération qui combine une forte puissance et une fréquence de tirs élevée, afin de vous offrir les meilleurs résultats. Le laser DELETIS® va faire disparaitre vos tatouages (y compris multicolores) du corps et des lèvres.

Le laser va générer une onde de choc dans la peau qui va littéralement pulvériser les pigments du tatouage, donnant naissance à des particules plus fines qui seront ensuite digérées et éliminées par les cellules de l’organisme appelées macrophages .

Ce laser va pouvoir traiter tous les types et couleurs de pigments utilisés dans le tatouage ainsi que tous les phototypes de peau, des plus claires aux plus foncées.

Comment se déroule une séance ?

Le traitement avec le laser est généralement indolore, bien que certaines personnes peuvent ressentir de légers picotements.
Une crème anesthésiante peut être utilisée, en application locale environ 1h avant la séance.

Les premiers jours après la séance, il faudra appliquer une crème cicatrisante et protéger la zone par un pansement afin d’éviter les frottement et favoriser la cicatrisation.

Ce traitement peut provoquer l’apparitions rougeurs, d’un léger oedème, de petites vésicules qu’il ne faudra pas percer, suivies de fines croutes qui disparaitront au bout de 10 jours sans laisser de traces.

Les peaux foncées se dépigmentent pendant le traitement et reprennent leur couleur initiale au bout de 2 mois environ.
Toute exposition au soleil sera à éviter afin d’éviter tout risque de troubles de la pigmentation.

Le nombre de séance dépendra de la nature du pigment du tatouage, de sa profondeur et de sa densité, et sera déterminé au fur et à mesure des séances.
4 à 8 séances en moyenne, espacées de 4 à 8 semaines.

Les résultats

Une fois le tatouage parti, il ne reste généralement pas de traces sur la zone traitée.
Un résultat complet est obtenu lorsque toutes les séances nécessaires auront été effectuées et lorsque les cellules de l’organisme auront totalement nettoyé la zone traitée.

La couperose, la rosacée

La couperose et la rosace sont des affections cutanées courantes qui touchent principalement le visage. Elles se caractérisent par des rougeurs persistantes , des vaisseaux sanguins dilatés et dans certains cas des lésions inflammatoires.

Ces conditions peuvent être gênantes sur un plan esthétique.

Le BLEACHING, décoloration des poils visage et corps

C’est une technique de Médecine Esthétique qui consiste à décolorer le duvet ainsi que les poils fins et foncés afin les faire tomber par la suite.

Cette technique s’adresse à tous les types de peaux, des plus clairs aux plus foncées.
Le Bleaching est réalisable sur toutes les zones compliquées à épiler, où les poils sont trop fins pour les lasers classiques.

Elle s’applique également à toutes les zones dites hormono-dépendantes, sans qu’il y ait un risque de repousse paradoxale.

Vous n’aurez plus à utiliser des produits décolorants qui peuvent s’avérer toxiques pour la peau.

Les indications :

  • Duvet
  • Poils fins qui ne peuvent pas partir au laser classique.
  • Décoloration poil, duvet.

Dans notre centre, la technique du Bleaching va être réalisée par notre laser Nd:Yag Q- Switch DELETIS®

En émettant une onde de très courte durée, il va détruire la mélanine du poil responsable de sa couleur. Le poil va perdre sa teinte et tomber dans les jours qui suivent la séance. Ce traitement est totalement indolore et peut se réaliser même l’été.

Il est nécessaire de renouveler les séances tous les 2 à 4 mois en moyenne, en fonction de la repousse des poils.
La peau sera préalablement nettoyée. Vous porterez des lunettes de protection comme pour tout laser.

La surface balayée par le laser va blondir immédiatement. Une séance est très rapide.
Il faudra éviter l’exposition solaire 2 semaines avant une séance et 1 semaine après et utiliser une crème indice 50.

Le CARBON PEEL ou HOLYWOOD PEEL

C’est un peeling doux pour un coup d’éclat du visage, immédiat et exceptionnel.
Ce peeling au charbon actif va vous permettre de retrouver un visage rayonnante lumineux grâce à son ingrédient principal: le charbon actif.

Efficace sur tous types de peau, il réduit les ridules, a un effet tenseur sur votre peau, il uniformise le teinte régule la production de sébum.
Votre peau va paraitre plus jeune.

La séance va durer environ 45 mn.
Le nombre de séance sera fonction des besoins et des effets recherchés.
Il n’y a aucune contre-indication.

Comment se déroule une séance?

On applique tout d’abord une fine couche de lotion à base de charbon actif sur votre visage qui aura été préalablement démaquillé et nettoyé. La lotion va pénétrer au travers des pores de la peau afin de désincruster toutes les impuretés, les cellules mortes et le sébum (peaux grasses).

On utilise ensuite le Laser ND-YAG en effectuant plusieurs passages sur votre visage. Le Laser va prendre comme cible la mélanine de votre peau et va la décomposer. Il va atteindre ensuite le derme pour le réchaufferait entrainer une contraction des fibres de collagène et une stimulation de la collagénèse.
Un deuxième passage est effectué pour exfolier la peau. Le Laser va pulvériser les nano-particules de charbon pour éliminer les cellules mortes et les bactéries qui s’y trouvent.

La dernière phase de traitement consistera à retirer les résidus du masque sur le visage avec de l’eau micellaire.

Le traitement n’est absolument pas douloureux, tout au plus une légère sensation de chaleur et des picotements peuvent être ressentis.
Ce traitement ne nécessite aucune anesthésie.

C’est le traitement idéal de dernière minute pour une mise en beauté en vue d’un évènement spécial.